Bonjour bienvenue chez EDF, que puis-je faire pour vous ?

mercredi 10 octobre 2018

Salut toi!

Je sais pas si tu le sais déjà mais ça fait depuis Octobre 2017 que je ne travail plus chez Burger King. Entre temps, j'ai enchainé deux trois boulots dont un qui m'a bien marqué. Tu vois les téléconseillers que t'as envie d'insulter quand t'appels les services clients ? Et bien si t'as appelé EDF entre mars et juin, t'es peut-être tombé sur moi. Je ne suis restée que trois mois là haut mais j'en ai en masse à raconter, c'était vraiment une expérience.. Intéressante. 

Comment je suis arrivée là-bas ? Aucune idée, j'étais un peu désespérée il faut dire, j'ai eu une période assez compliqué et j'avais vraiment besoin de trouver un job au plus vite. Une pote m'a parlé de l'entreprise en me disant "t'inquiètes ils prennent tout le monde tu risques rien" et effectivement une semaine après, j'étais embauchée. Alors au début je suis arrivée et je me suis dit que ça pouvait être pas mal, on a visité le bâtiment le premier jour et j'ai trouvé ça énorme, une salle de repos pour faire des grandes siestes, une énoooorme salle de pause avec billard, babyfoot, stand de panini, distributeur de bouffe, bref le paradis à première vue. C'est quand on a commencé les appels que les choses ont vite commencé à se corser.. Donc j'ai décidé de partager avec toi mon expérience de téléconseillère pour l'entreprise que tout le monde connait, EDF.


Les clients
Autant te dire que c'était pas vraiment la joie au niveau relation client, les trois quarts des personnes qui t'appellent ont souvent besoin d'aide concernant un problème (panne de courant, facture non reçue, facture trop élevée..) donc en général tu t'en prend un peu plein la gueule sans avoir rien demandé quoi. Je te raconte même pas le nombre de fois où je me suis faite insulter de tous les noms, où l'on m'a traité d'incompétente, d'escroc et j'en passe. Mais bon ça, on nous le dit dès le premier jour en arrivant dans l'entreprise donc c'est pas une surprise.. Personnellement, moi j'en avais rien à foutre qu'on m'insulte, je prenais ça "à la rigolade", je partais du principe que je ne connaissais pas les personnes que j'avais à l'autre bout du fil et donc que ce qu'ils pouvaient me dire ou me reprocher ne m'atteindrait pas. A coté de ça, j'ai eu aussi énormément de clients super gentils (et oui il y en a aussi heureusement!) qui respirait la bonne humeur et qui rendaient mes journées de taff un peu plus belles et ensoleillées.


L'environnement
Pour ce qui est de l'environnement de travail, comme je l'ai dit avant, on avait vraiment tout pour passer une journée de travail "confortable". En même temps, quand y'a 800 employés, vaut mieux avoir une structure adaptée et un minimum d'équipements tu me diras. Pour ce qui est du travail en lui même, j'avoue que c'est assez compliqué à supporter, en tout cas pour moi. Passer sa journée assis sur une chaise devant un écran d'ordinateur à répondre au téléphone, c'était clairement pas l'idéal. Le soir tu ressors avec une barre au crâne et un mal de cul intense du fait de n'avoir pas bouger de ta chaise depuis 8h. C'est en parti ce qui m'a décidé à partir, rester enfermée toute une journée devant un ordinateur à se faire insulter par des inconnus, c'était trop pour moi. J'ai besoin de bouger, je peux pas rester en place plus de 5 minutes donc c'était compliqué pour moi.


Les rencontres
Evidemment qui dit nouveau travail dit nouvelles rencontres. Avant de commencer les appels (parce que oui, ils te lâchent pas dans l'arène comme ça dès le premier jour hein) t'as deux semaines de formation en "classe" histoire d'apprendre le métier de téléconseiller. Du coup forcément, à ce moment, tu rencontres tes nouveaux collègues et si t'as de la chance, tu tombes sur des personnes cool. Moi j'avoue que j'ai eu de la chance, et je suis tombée sur une belle brochette de gens chelou mais tellement gentils et ça n'a pas de prix. Parce que mine de rien, le temps passe plus rapidement et d'une meilleure façon si tu es entourée de personnes positives et avec qui tu t'entend. Malheureusement le plaisir a été de courte durée étant donné qu'on est vite passé de 12 à 2 mais là, je t'épargnerai les détails..


Le travail
Parlons de choses sérieuses maintenant, le métier de téléconseiller pour EDF. C'est pas vraiment compliqué mais y'a un tas de choses à assimiler en un minimum de temps, par exemple pendant la formation dont je t'ai parlé juste au dessus, on te donne des TONNES et des TONNES de feuilles concernant les logiciels à utiliser, le métier de téléconseiller, l'entreprise EDF.. (j'ai deux classeurs qui dégueulent de feuilles de tout et n'importe quoi).

Une fois la formation passée, il est temps de commencer les appels et c'est là que les choses se corsent. Il y a énormément de choses à respecter quand on est téléconseiller pour pouvoir être conforme aux attentes de l'entreprise. Le temps moyen d'appel doit être respecté (il ne faut pas être trop au dessus, ni trop en dessous), le "post appel" (moment de latence entre chaque appel) est chronométré et ne doit pas être dépassé.
On a aussi un plan d'appel avec chaque élément du discours à introduire pendant la conversation avec le client (phrase d'introduction, proposition de service, excuse pour l'attente, questionnaire de satisfaction..), et si tu oublies certains de ces éléments, tu risques vite d'être rappelé à l'ordre car évidemment chaque appel est enregistré et donc écouté.
Il faut aussi remplir les objectifs et vendre un maximum de services parce que si tu n'es pas dans le positif à la fin de la semaine ou du mois, là aussi tu risques de te faire taper sur les doigts.


Enfin voilà, tout ça pour te dire que c'était clairement pas un métier qui était fait pour moi hihi. Non pas que ce soit un travail horrible mais le fait de rester enfermer toute la journée devant un écran d'ordinateur sans bouger, je pouvais pas. Et puis, trop de pression, trop d'attentes et de règles pour moi. A côté de ça, j'ai quand même rencontré de super gens avec qui j'ai bien déliré pendant 3 mois et ça reste une expérience de plus pour moi, tout est bon à prendre, au moins grâce à ce petit moment passé chez eux, j'ai appris énormément de choses et maintenant je connais les bons plans et les astuces et surtout je sais enfin lire une facture d'électricité héhé (plus possible d'essayer de m'arnaquer déso).

En tout cas, si je devais donner un conseil à quelqu'un qui voudrait tenter l'expérience téléconseiller, je pense que pour une autre entreprise, ça doit être beaucoup plus simple et il doit y avoir moins de "règles" et de "barrières" imposées que pour EDF. Et si tu souhaiterai tenter ta chance chez eux, tout ce que je peux te dire c'est tout d'abord de t'armer de patience (crois-moi tu auras EXTREMEMENT besoin) et rester calme (parce que oui, tu as souvent envie de niquer des mères). Par contre, si tu es quelqu'un de sensible et qui se braque ou se vexe facilement, ce métier n'est CLAIREMENT PAS fait pour toi. Crois-moi, il faut un certain mental pour travailler là-bas. Bref sur ces bonnes paroles, je te fais des bisous et on se dit à bientôt!



XOXO
Marintothejungle

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© marintothejungle. Design by FCD.