Travailler en fast-food c'est si horrible que ça ?

jeudi 22 juin 2017

Salut tout le monde,

J'ai toujours été un peu perdue au niveau de l'avenir. Je vous explique, j'ai jamais vraiment su quel métier j'aimerai exercer plus tard et quelles études faire. J'ai fait un BTS en communication après le bac que j'ai eu en Juillet 2016 et c'est vrai qu'après ça je me suis dit : Bon et maintenant ? Je voulais pas aller à la fac, me connaissant, j'aurai jamais été en cours alors j'ai décidé de stopper mes études et de trouver un petit job en attendant de trouver vraiment un métier qui me plait. C'est là qu'on en vient au sujet du jour, les fast-food. 

Quand j'ai été prise pour travailler là-bas, j'ai eu beaucoup de personnes qui m'ont dit que je gâchais mes capacités, que c'était un job horrible, dévalorisant et que je méritais mieux que ça. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de répondre à tout ça en vous donnant les points positifs et négatifs quand on décide de s'embarquer là dedans. 





Premièrement, lorsqu'on travaille en fast-food, c'est un peu le buffet à volonté. J'exagère à peine. Parce que sachez le, les employés ont droit à un repas pour chaque "rush" réalisé. Autant vous dire qu'après le travail on se fait plaisir sur les burgers. Vous me direz : mais c'est génial Marine, manger fast-food à volonté c'est un rêve pour chaque grosse bouffe sur terre! Là où je vous répond oui et non. Si vous me connaissez, vous saurez que j'aime la mal bouffe alors oui les premiers mois ont été plutôt magiques mais ATTENTION! Les repas se limitent à 5 points (par exemple une boisson vaut 1 point, un burger 2) donc ne vous attendez pas à manger tous les midis un menu avec 3 burgers, 6 frites, 15 boissons et une glace. Et deuxièmement et le plus important, manger fast-food tous les jours de l'année c'est juste très mauvais pour votre santé et prendre 15 kilos en 3 mois c'est pas ce qu'on veut aha!



Toujours en parlant de bouffe, si vous êtes comme moi, un trou sans fin qui ne pense qu'à manger nuit et jour, je ne vous conseille pas de travailler en fast-food. Tout simplement parce que vous allez avoir les bonnes odeurs de frites, de burgers etc dans le nez toute la journée, et en quittant, vous n'aurez qu'une envie, c'est de prendre votre repas et vous goinfrer. Je vous parle en connaissance de cause. J'ai déjà essayé plusieurs fois de ramener mon propre repas au travail, comme une salade, un plat de pâte mais ça a toujours été un échec, au bout de deux jours la tentation est trop forte et je craque..



Parlons maintenant de nous, oui nous, les clients. Parce que oui avant de travailler j'ai d'abord été cliente. Lorsqu'on travaille dans ce genre d'entreprise, il faut savoir faire preuve de patience et rester souriant qu'importe les circonstances. Les clients chiants qui mettent trois heures a prendre une commande, qui renversent leur boisson, qui ne débarrassent pas leur plateau, qui ne savent pas manger ou qui ne sont tout simplement pas aimables, j'en côtoie à la pelle. Alors un conseil, si vous ne possédez aucun self-control, je ne vous conseille pas ce métier! Heureusement pour nous, tout le monde n'est pas comme ça, et certains clients sont juste adorables et compréhensifs et ça ça fait plaisir. 



Travailler en fast-food, ce n'est pas le job le plus glamour du monde je vous l'accorde. On est obligés de porter un uniforme spécifique la plupart du temps trop grand pour notre morphologie. On se retrouve avec un pantalon patte d'éléphant qui te fait ressembler à un sac à patate. En plus des uniformes pas terribles, il faut savoir que de l'autre côté du comptoir, il fait très chaud, et surtout en cuisine, alors en plus d'être moches dans nos tenues, on transpire et on pu. Les risques du métier vous me direz.



Vous savez tous que les fast-food ouvrent sept jours sur sept, toute la journée des fois jusqu'à minuit ou plus, alors il faut évidemment du personnel pour servir les clients. Alors si un jour vous décidez de travailler dans le monde de la bouffe de gros, dites vous qu'après ça vous n'aurez plus de vie ou presque. Ici, on a pas d'horaires fixes, tu peux faire un petit 12h/14h le lundi et un 13h/21h la semaine d'après.Il m'est même déjà arriver de faire 12h/00h et ça c'est horrible! Mais le pire pour moi ce n'est pas vraiment les horaires, c'est le fait de travailler le dimanche. Si vous saviez à quel point mes dimanches dans mon lit à regarder la télé toute la journée me manquent..



Quand on travaille en fast-food, on est tous plus ou moins dans la même merde alors on se sert les coudes et au final ça créé des liens. On est un peu devenu une bande de potes de galère et souvent on se retrouvent autour d'une bière histoire de décompresser un peu et de se plaindre de tout et de rien. 



En bref, je pense que chaque métier à ses avantages et ses inconvénients. Au final ça reste un travail comme un autre qui m'a permis de devenir indépendante, prendre un appartement et vivre de mes propres revenus. Alors oui, ce n'est pas le métier le plus glamour de la terre et je ne compte pas y rester toute ma vie mais il m'a permit de me sociabiliser, d'affronter ma timidité en étant confrontée à des clients chaque jours et de rencontrer des personnes exceptionnelles et de m'en faire de vrais amis.

J'espère que ce premier article vous aura plu, si ce genre de sujet vous intéresse, dites le moi dans les commentaires et je réfléchirai à d'autres thèmes. Je vous fait de gros bisous et vous dit à la prochaine!




XOXO
Marintothejungle

20 commentaires

  1. LOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire très constructif maître Dama

      Supprimer
    2. Hey moi je travail dans un fast fois également je suis d'accord avec tout ce que tu dis.. Ca fait du bien de voir qu'on est tous une bande de galerien derriere le comptoir je pense que le pire dans ce travail c'est les moments ou il y a personne et que tu as déjà tout nettoyé et remis en place mais que dois trouver une occupation.. Lol Nous parcontre pour les repas c'est pas plus de 11euros et juste les basics. Et sinon j'ai pris 5 kilos en 3 mois.. Merci là la grosse bouffe que je suis. Continue comme ca !

      Supprimer
    3. Ah ouais je connais ce moment genre à 15h quand y'a aucun client et que t'as déja fait tous les remplissages etc.. Aha Moi je ne sais pas combien j'ai prit mais je préfère même pas me peser, ça risque de faire mal mdr

      Merci beaucoup en tout cas!

      Supprimer
  2. Super sympas, ça se lis tout seul !
    Continue comme ça 👌

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue dans la blogosphère :D J'ai beaucoup aimé lire ton article, c'était très intéressant :) J'ai adoré les gifs qui sont parfaitement bien choisis ;) Par contre, j'ai du mal avec la police d'écriture, mais ce n'est que mon goût personnel.

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ca fait toujours plaisir de savoir que ton travail plait :)

      Supprimer
    2. Je me retrouve vraiment dans ton témoignage, il n'empêche que bosser dans un fast-food m'a 1- dégoûté de la nourriture servie 2 - permis de me rendre compte que je ne voulais définitivement pas faire ca de ma vie ! Et du coup de bosser à l'école ! 😂

      Supprimer
    3. Aha je comprends! Moi aussi je commence un peu à être dégoutée de tout ça, j'essaye de trouver un autre emploi dans la ventre de prêt à porter en ce moment histoire de sortir de là 😂

      Supprimer
  4. Tu as raison :) Ca se lit super bien, tu écris super bien. Pour ma part, j'aime tellement les études que travailler dans les fast food ou caissière ou autres, c'est seulement pour les vacances me faire un petit peu d'argent, mais rien de plus ! Comme quoi, on est tous différent !

    A bientôt !
    Https://breathingxwaves.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Moi j'ai toujours eu du mal avec les études, je suis un peu trop fainéante dans l'âme je crois.. aha

      Supprimer
  5. Salut !
    C'est un article intéressant qui permet de découvrir un métier souvent décrié.
    Après j'avoue avoir une fois postulé dans un fast-food mais aujourd'hui je ne regrette pas de ne pas avoir été prise, car déjà que je complexe énormément avec mon corps, manger tous les jours des burgers je le vivrais trop mal.
    En tout cas c'est dommage que tu aies arrêté les études, après l'avantage du post-bac c'est que tu peux te spécialiser dans un domaine spécifique. Il n'y a pas un truc qui te plaît vraiment ? Genre les arts, les langues ou quoi ? Parce que franchement je ne suis pas très études et je n'aime pas ça, je bosse au dernier moment mais quand tu es dans un domaine qui te plaît ça aide beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire déjà! Et bien je ne sais pas vraiment en fait, je voulais vraiment faire mes études dans l'audiovisuel mais après mon BTS j'ai été recalée pour la licence pro que j'avais demandé alors ça m'a un peu découragé..

      Supprimer
  6. Rien à dire, j'ai adoré ! Hâte que tu nous fasses un prochain article ! 👍

    RépondreSupprimer
  7. Chouette article ! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ça très juste :) J'ai jamais bossé en fast food (et je pense ne jamais le faire à moins que ce soit mon dernier recours pour manger car je suis végé donc bon, bof bof ^^) mais dans la vente et je trouve aussi que ça nous apprend plus qu'on ne le pensait en commençant :D Article très cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la possibilité de trouver un autre taff, vas ailleurs aha! Oui je suis d'accord, de toute façon on apprend de toutes les expériences qu'on peut faire & merci beaucoup! :)

      Bisous

      Supprimer

Latest Instagrams

© marintothejungle. Design by FCD.