Rétrospective de mon année 2018

jeudi 6 décembre 2018


Et voilà, c'est déjà bientôt la fin de cette année 2018, le temps passe à une vitesse folle, ça devient flippant. Comme l'an dernier, j'ai eu envie de vous faire un retour sur ce qui s'est passé dans ma vie durant ces 11 derniers mois et je peux vous dire que beaucoup de choses ont changé depuis. Je me souviens avoir vu en début d'année sur un post Facebook que les personnes du signe poisson attendraient 2019 avec impatience tellement 2018 serai naze, et bien je n'en suis peut-être pas à ce point, mais j'en suis pas vraiment trop loin non plus. 


Personne n'est irremplaçable 
C'est drôle parce que l'année dernière, j'avais commencé cet article en disant "les amitiés sincères ne finissent jamais", c'est tellement contradictoire mais en un an vous ne vous imaginez même pas à quel point certaines choses peuvent changer. Cette année j'ai pris une grosse claque dans la gueule et j'ai été déçue par un nombre incalculable de personnes (et j'en ai surement déçu aussi), j'ai appris qu'on ne peut forcer personne à vous aimer autant que vous l'aimez. J'ai appris que parfois, il faut laisser sortir les gens de votre vie même si ça fait mal, même si on n'en a pas envie. J'ai appris que personne n'est irremplaçable même si on s'est persuadé du contraire pendant des années.


Il faut vivre pour soi 
Après presque vingt-trois ans d'existence, je commence seulement à me rendre compte que j'ai été trop gentille avec des personnes qui n'auraient pas fait le quart de ce que j'ai pu faire pour eux. J'ai toujours eu tendance à vivre à travers les autres, à faire passer le bonheur de mes proches avant le miens, à pardonner des choses impardonnables par peur de perdre quelqu'un qui m'était cher mais pourquoi au final ? Continuer à côtoyer des personnes nocives ? Ressentir de la peine, du manque pour quelqu'un qui ne connait même pas la signification de ces mots ? J'ai appris qu'il ne fallait pas vivre pour les autres mais uniquement pour soi, j'en ai assez d'ouvrir mon coeur trop vite, assez de pardonner, assez de donner à des gens qui ne méritent rien de moi. 


J'ai aucune idée de ce que je veux faire de ma vie
Bon ça c'est pas nouveau, ça a toujours été plus ou moins vrai. Je me suis jamais réveillée un matin en me disant "ça y'est je sais, je veux faire ce métier!" mais quand même, ça devient flippant. Ca fait deux ans que j'enchaine les taff, fast-food, téléconseillère, vendeuse et j'arrive toujours pas à savoir ce que je voudrais faire. Je vois tous mes potes autour de moi ils ont déjà tous leur vie bien rangée, le boulot, l'appart, le couple et moi j'ai l'impression de pas avancer, pas que je ne le veux pas, mais putain je suis tellement perdue, ça fait peur. 


Les vrais amis se cachent là où tu t'y attend le moins
En me détachant de mon passé, j'ai appris à m'ouvrir et à me confier à de nouvelles personnes, j'ai renforcé des liens avec des gens que je pensais n'être que de simples connaissances, j'ai découvert des personnalités extraordinaires et tellement positives.. J'ai renoué contact avec des gens dont je n'avais pas eu de nouvelles depuis des années. Alors cette année, j'ai appris que la vraie amitié n'était pas forcément celle qui dure depuis des années. J'ai longtemps cru que parce qu'on est amis depuis toujours, on sera ensemble pour toujours mais pourtant cette année, les personnes qui ont été présentes à mes côtés ne sont absolument pas celles à qui j'aurai pensé en premier. 


Le bonheur est dans les choses simples
Cette année encore je me rend compte de la chance que j'ai, même si je passe mon temps à me plaindre de tout et de rien, je sais que j'ai de la chance. J'ai de la chance parce que je suis entourée de personnes extraordinaires et tellement drôles, j'ai une famille que j'aime de tout mon coeur même si je ne leur dit clairement pas assez, j'ai un toit au dessus de la tête, j'ai une petite boule de poils remplie d'amour et tellement de beaux souvenirs en tête. Alors pour 2019 j'espère que tout ça n'aura pas changé, je veux rire encore et encore, je veux aimer et surtout je veux vivre.


Voilà ce que j'ai pu apprendre cette année, j'oublie surement des choses mais je pense que le principal à été dit. N'oublies pas que la vie est courte, le temps passe à une vitesse folle alors profites tant que tu le peux, fais ce dont tu as envie et ne penses pas aux autres, penses seulement à toi et à ce que tu veux. Dis à tes proches que tu les aimes car tu ne sais jamais de quoi demain sera fait et pour 2019 je te souhaite tout le bonheur du monde. La bise



XOXO
Marintothejungle

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© marintothejungle. Design by FCD.